30 conseils et astuces que vous trouverez sur TIK TOK pour faire des économies d’énergie !
By ccbbcity
Des millions de personnes se tournent vers TikTok et d’autres plateformes de médias sociaux, non pas pour trouver des vidéos divertissantes, mais pour obtenir des conseils sur la manière d’économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie ! Une analyse des 50 vidéos les plus regardées, étiquetées « économie d’énergie », a révélé que les clips sur la purge des radiateurs étaient les plus populaires, suivis par ceux sur la façon de ne faire bouillir que la quantité d’eau nécessaire pour remplir une tasse de thé ou de café.
La troisième vidéo la plus populaire sur TikTok explique comment faire sécher un drap de lit sur un étendoir près d’un radiateur. Des conseils pour protéger la maison de la sécheresse et pour utiliser une mijoteuse figurent également dans le top 10. Les données proviennent d’un sondage réalisé auprès de 2 000 propriétaires et locataires au Royaume-Uni, qui a révélé que 15 % d’entre eux se tournent vers les plateformes de médias sociaux pour obtenir des conseils sur la manière de réduire leurs factures d’énergie.Ce chiffre s’élève à 32 % chez les répondants de la génération Z. Par ailleurs, 42 % de ceux qui se rendent sur TikTok, Facebook ou YouTube font confiance aux astuces qu’ils voient, même si elles ne proviennent pas d’experts ou de professionnels. Toutefois, 42 % de l’ensemble des personnes interrogées estiment qu’il y a tellement de conseils contradictoires sur l’utilisation de l’énergie qu’elles sont incapables de distinguer la réalité de la fiction.
Le fournisseur d’énergie EDF a commandé ce sondage parallèlement à son analyse des 50 contenus vidéo sur les économies d’énergie les plus tendances sur TikTok, Instagram et ChatGPT. Les données, collationnées entre octobre 2022 et mars 2023, ont révélé que les conseils donnés par la plupart des personnes sur la plateforme étaient principalement factuels.
« Il y a beaucoup de conseils sur les économies d’énergie en ligne et il peut être déroutant pour les consommateurs de savoir ce qu’il faut croire », déclare Philippe Commaret d’EDF dans un communiqué.
« Bien que nous soyons heureux de constater que, pour la plupart, les créateurs de contenu transmettent des conseils relativement judicieux, nous recommandons vivement aux gens de vérifier ces conseils auprès d’une source vérifiée par des experts en énergie, afin de s’assurer qu’ils mettent en œuvre des mesures d’économie d’énergie efficaces. Même si, dans la plupart des cas, essayer ces conseils ne fera pas de mal, certaines des astuces proposées ne permettront que des économies minimes ».
Les données de l’Energy Savings Trust du Royaume-Uni indiquent que la protection des interstices contre la sécheresse est le premier moyen de réduire les factures d’énergie. Pourtant, 73 % des personnes qui recherchent des conseils d’économie d’énergie en ligne n’ont jamais essayé cette méthode. Sur l’ensemble des adultes interrogés, un sur quatre a déclaré qu’il serait au moins quelque peu enclin à essayer un conseil d’économie d’énergie vu en ligne, même s’il n’était pas sûr qu’il fonctionnerait.
Par ailleurs, 32 % des personnes interrogées seraient prêtes à « essayer n’importe quoi » pour économiser de l’argent et 29 % croiraient sur parole les personnes qui affirment dans les commentaires que cela fonctionne. Une personne sur cinq interrogée par OnePoll est plus encline à croire une « vraie personne » qu’une information provenant d’une grande entreprise.